Parmi les très nombreuses utilisations possibles du chanvre, la transformation de la fibre de chanvre en matériau d’isolation est une des plus connues. Isolant acoustique et thermique de qualité, le chanvre est un matériau efficace et abordable, utilisé aussi bien par les professionnels que les particuliers. Cali CBD vous en dit plus ici sur le chanvre comme matériau d’isolation.
Parmi toutes les utilisations possibles du chanvre, la transformation de la plante en matériau d’isolation demande une préparation particulière.
Le chanvre se récolte à la fin de l’été, la première étape est la fauche des branches suivie d’un rouissage directement sur le champ. Un liant à base de fibre de polyester est ensuite ajouté aux fibres. Le chanvre comme isolant est un produit biosourcé et durable.
L’utilisation la plus connue du chanvre industriel comme matériau d’isolation reste sous forme de rouleaux ou de panneaux, mais d’autres transformations sont possibles pour isoler votre habitation avec ce matériau biosourcé.
La laine de chanvre est un produit performant, facile à poser, réglementé RE2020 (comme tous les matériaux biosourcés), isolant toute l’année et efficace tout aussi bien du côté thermique qu’acoustique.
Vous pouvez trouver le chanvre isolant sous forme de rouleaux, de panneaux ou alors en laine de chanvre en vrac. Les panneaux de laine de chanvre mesurent de 15 à 32 cm d’épaisseur et sont idéals pour isoler des combles ou doubler des murs ou des plafonds. La laine de chanvre en rouleau permet d’isoler de grandes surfaces et mesure environ 20 cm d’épaisseur. Vous avez également la possibilité de souffler de la laine de chanvre en vrac dans des combles par exemple. Le chanvre ne dégage aucune poussière à la pose, ce qui en fait un isolant confortable à installer.
Moins connus, les granulés de chanvre peuvent aussi être utilisés pour l’isolation des planchers. Le chanvre est également transformable en béton, sous forme de briques ou de blocs, pour des isolations efficaces par l’extérieur.
Concernant le prix, la laine de chanvre reste un produit relativement cher : environ 25 à 30 euros/m2 pour les rouleaux et les plaques.
Vous connaissez dorénavant une autre des utilisations possibles de la fibre de chanvre : la transformation du chanvre industriel comme matériau d’isolation.
Découvrez également nos articles révélant ce qu’est la graine de chanvre et ses usages.