0,00 

Les usages du chanvre

Entre chanvre industriel, isolant, alimentaire et cosmétique, nous allons faire ensemble un petit tour de certains usages du chanvre 

Le chanvre dans l’industrie

La fibre de chanvre est le composé principal de la plante. Robuste, le chanvre est largement utilisé dans l’industrie. 

Connu depuis des millénaires, le chanvre a notamment servi à produire du papier. Il doit son retour sur le devant de la scène industrielle à sa solidité et à sa facilité de transformation. Le chanvre pousse rapidement et peut ainsi être exploité quelques mois après sa plantation pour fabriquer du papier. Le chanvre assure également une production supérieure en quantité que le bois pour une même surface.  

Concernant l’industrie textile, le chanvre fut une des premières matières d’habillement de l’humanité, utilisé pour fabriquer des vêtements, du linge, des sacs et même des chapeaux. De nos jours, de nombreux articles textiles sont faisables en chanvre.   

Dans l’agriculture, le chanvre est utilisé pour la fabrication de litières absorbantes pour animaux. Et dans les potagers, elle peut constituer une épaisseur qui bloquera les limaces.  

Le cordage est l’un des autres grands usages du chanvre dans l’industrie. Solide et durable, elle est en plus douce au toucher. Auparavant destiné aux cordages de navire, vous pouvez maintenant la retrouver sur les rampes d’escalier ou les files d’attente.   

Dernier exemple d’utilisation du chanvre : dans l’industrie automobile.

Le chanvre isolant

Le chanvre est en outre devenu un matériau isolant courant. En effet, les propriétés du chanvre en font un matériau isolant intéressant. Utilisable en intérieur ou en extérieur, le chanvre isolant concurrence grandement les matériaux dits classiques. 

Vendu en vrac, en rouleaux ou en panneaux semi-rigides, le chanvre s’utilise pour l’isolation thermique et phonique des murs : cloisons, planchers ou combles. Facile à poser et hautement absorbant contre l’humidité, le chanvre assure une excellente protection été comme hiver.  

Le chanvre alimentaire

Sous forme d’huile ou de graines, le chanvre est de plus en plus consommé par les adeptes des produits bien-être. Vous pouvez saupoudrer vos salades de graines de chanvre, ou bien la consommer en huile selon vos goûts. En respectant toujours les quantités journalières recommandées, les usages du chanvre alimentaire en cuisine sont nombreux et générateurs de possibles bienfaits 

Une gamme d’aliments pour animaux à base de chanvre est également apparue il y a quelques années.   

Le chanvre cosmétique

Le chanvre est également connu depuis des millénaires pour ses possibles propriétés cosmétiques : en huile, en crème ou en soin pour les cheveux, les qualités du chanvre sur le corps seraient multiples.  

Gommage pour le corps, crème anti-âge et bien d’autres produits sont aujourd’hui nombreux sur les rayons des parapharmacies et magasins spécialisés. Pour les cheveux, les masques et soins à base de chanvre sont également courants.  

Vous en savez maintenant plus sur les possibles usages du chanvre au quotidien. Envie d’aller plus loin ?

Découvrez également nos articles dédiés au chanvre industriel ou celui dédié aux possibles effets du chanvre.